"La stratégie qui, hier, visait un aménagement d'espaces urbains nouveaux s'est peu à peu transformée en réhabilitation de patrimoines. Après avoir pensé la ville au futur, se met-on à la penser au passé, comme un espace de voyages en elle-même, une profondeur de ses histoires?" (Michel de Certeau, L'invention du quotidien 2, p. 189)
Si la question que Certeau posait en 1994 annonçait une nouvelle stratégie visant à mettre en valeur l'Histoire des lieux aux dépens de la création de nouveaux espaces, la tendance actuelle est plutôt au compromis! Certes, il est nécessaire de créer de nouveaux lieux d'habitation et notre Commune en connaît quelque chose, mais dans ce développement il est tout aussi important de garder le lien avec notre passé.
Avec les promenades thématiques, les autorités municipales se proposent de faire connaître les ressources naturelles, architecturales et culturelles du territoire communal. Autochtones et gens de passage (re)découvriront de manière ludique Confignon en suivant les parcours à l'étude.
L'équipe qui sera mandatée pour mener à bien ce projet s'engagera dans un processus participatif, notamment avec des associations telles que Mémoire de Confignon et l'ANPVA. Parallèlement, nous ouvrons ici la discussion et espérons y récolter conseils et avis constructifs.