L'admin
Oct 1, 2018

Ateliers No1 - Nos questions – vos suggestions: Programmation

0 comments

Le nouveau quartier accueillera des logements, des services et des commerces de proximité. Il prévoit également de réaliser un équipement socioculturel à destination de l'ensemble de la commune. Cette "maison de vie" pourrait accueillir un EMS en lien avec des activités en direction d'autres tranches d'âges, dans le but de favoriser des échanges entre les générations, au sein de cet espace, et avec le village.

Selon vous quels sont les besoins d'activités et de services dans le secteur du Vuillonnex ? Comment imaginez-vous cette "Maison de vie"? (500 caractères maximum - délai réponses 21 octobre 2018)

New Posts
  • L'admin
    Feb 26

    Visionnez les reflets filmés de la séance de restitution des ateliers de concertation qui s'est tenue le 24 janvier 2019 à la salle communale de Confignon. La participation active et de qualité des contributeurs durant les 5 mois qu'a duré la démarche a permis de traduire une image et une forme urbaine de projet de qualité à l'image des conclusions des débats qui ont débuté le 1er septembre 2018. Les étapes suivantes mèneront à la formalisation du projet par le biais d'un plan localisé de quartier.
  • Alix Rieder
    Dec 10, 2018

    Bonjour, j'étais au 2ème atelier de concertation du 8 novembre 2018 concernant le projet de quartier. J'ai beaucoup aimé les discussions, c'était très intéressant et je reviendrai en janvier. Mais il y a un point qui m'a interpellé: Le fait est que le Tennis Club de Confignon est simplement "rasé" pour le bien du projet et la création du nouveau quartier en question, pourquoi pas. Mais ne pourrait-il pas être relocalisé et intégré au projet de quartier justement? Ce club existe depuis 1992 et regroupe 245 membres, dont 195 adultes et 50 juniors. Le tennis a su s'implanter dans la vie du village et permet aux habitants de pratiquer, proche de chez eux, une activité sportive et ludique tant en compétition qu'en loisir. Il y a 6 équipes d’interclubs, dont 2 juniors, et régulièrement des activités/événements sont organisés par le comité afin d’animer, de cultiver un esprit de club et de créer des liens entre les gens et les générations. Certaines de ces activités sont ouvertes à tout le monde (membre et non-membre) comme les « tournoi vachette » du vendredi, le tournoi de double mixte d’ouverture de saison. Il y a également des activités intergénérationnelles comme le tournoi parents – enfants qui vise à resserrer les liens. A noter également que le club de tennis regroupe des jeunes de moins de 4 ans jusqu’à des séniors de plus de 75 ans. Le Tennis est également un lieu de vie qui peut, à mon avis, être facilement intégré au projet de quartier qui se veut social, attractif grâce aux activités proposées, avec des espaces verts et où il y fait bon vivre. En effet, un club de tennis est ouvert sur la nature et peut-être couplé avec notamment: une buvette/café/restaurant, de la pétanque, des espaces verts ou d'eau. Tout ceci permet de développer les liens sociaux entre les habitants et les générations. Ce qui est dans l'esprit du futur quartier. J'espère que lors de la prochaine réunion, la question du Tennis Club de Confignon sera traitée et discutée avec la population et que les différents acteurs du projet (commune, architecte, ...) vont réfléchir à une solution de relocalisation qui serait, à mon sens, bénéfique pour tous les habitants de la commune ainsi que le nouveau quartier. Car les Cherpines ne sont pas prévues pour être un CLUB (notion très importante). Merci d'avance
  • L'admin
    Nov 30, 2018

    Suite aux rencontres du 1er septembre et du 3 octobre, une nouvelle séance de travail sur le projet de quartier Vuillonnex a eu lieu le 8 novembre dernier. A ce stade, les participants ont privilégié des formes urbaines mixtes et variées, respectueuses de l'existant, en indiquant une préférence pour que les activités prévues trouvent place autour de la Maison des vies. Le nouveau parc public, qui aura la taille de près de deux terrains de football, permettra d'accueillir plusieurs activités réparties dans des secteurs définis répondant aux besoins des différentes générations et créant une dynamique intergénérationnelle avec l’équipement collectif prévu.. Un principe de cheminement paysager ("les rues vertes") est proposé pour relier le village à la césure verte. Ces liens sont à construire en tenant compte du foncier. Entre le bâti et la zone agricole, un espace de transition serait aménagé permettant de créer un prolongement de l'école avec des jeux sportifs et récréatifs. A ce stade, les accès au quartier ne sont pas définis alors que les participants aux ateliers privilégient des parkings en sous-sol. Tout est encore ouvert depuis les rues du village ou depuis la rue de Bernex. Les participants ont globalement recommandé une répartition des flux de trafic pour accéder au nouveau quartier et relevé les craintes de nuisances supplémentaires dans le village. Cela reste donc à étudier. Un débat nourri a questionné le rôle de la tangentielle et sa capacité à servir les besoins actuels du village. Ensemble, nous avons compris qu'il s'agissait de l'une des nombreuses mesures de transport à associer avec d'autres modes de déplacement comme le câble, le rail ou d'éventuelles nouvelles lignes de bus inter quartiers. Dans l'attente de ces déterminations, le plan de quartier réservera l'espace nécessaire à la réalisation de cette nouvelle voie. Hors du périmètre du plan, les participants ont manifesté leur inquiétude quant aux franchissements pour piétons qui seront mis en œuvre pour traverser la Route de Chancy.

Ceci est un site wix.com || Tous droits réservés © Commune de Confignon-Pôle Aménagement-2017