L'admin
Nov 13, 2017

Les Cherpines: Une convention mobilité-urbanisme

1 comment

Edited: Nov 13, 2017

Afin de développer la ville des courtes distances et d'optimiser la coordination entre les transports et l'urbanisation, les Conseillers d'État, Messieurs Antonio Hodgers et Luc Barthassat et les Conseillères Administratives des Communes de Plan-les-Ouates et Confignon, respectivement Madame Fabienne Monbaron et Madame Sylvie Jay, ont signé en début d'après midi la Convention relative à la coordination entre l'ubanisation et l'offre de mobilité.

L'optimisation des infrastructures de mobilité sont plus que jamais au centre du Grand projet des Cherpines où l'on prévoit de construire environ 4'000 logements et de créér 2'500 emplois. Avec cette convention, les autorités cantonales et communales s'engagent à travailler ensemble pour mettre en place des mesures de mobilité durables et viables à l'horizon de l'entrée des premiers/premières habitant-e-s en 2021.

 

Vue synoptique des conditions établies par la convention en suivant les étapes de réalisation du projet:

 

Étape 1: ROLLIET 2021

 

~100'000m2 logements et 15'000m2 activités

 

Conditions de la convention: Mise en service de la ligne du tram 15 prolongée depuis Palettes et aménagement du premier tronçon de la route de Base

 

Étape 2: CENTRE DES CHERPINES

 

~200'000m2 logements et 44'000m2 activités

 

Conditions de la convention: Création de la ligne de bus tangentielle depuis Bernex vers les gares du Léman Express et élargissement complet de la route de Base

 

Étape 3- BORDS DE L'AIRE

 

~100'000m2 logements

 

Condition de la convention: Mesure de transport complémentaire (par ex. télécabine ou similaire), sur un axe Aéroport-Cherpines (voire Bardonnex).

 

Étape 4- AU-DELÀ DE 2035

 

Les parties s'engagent à porter le projet d'extension du réseau ferré Léman Express jusqu'à Bernex en desservant les Cherpines.

 

En outre, un certain nombre de mesures d'accompagnement sont à l'étude pour assurer aux habitant-e-s des Cherpines une mobilité durable et vivable au sein du quartier.

 

 

Cherpines Information publique et Exposition

Mercredi 15 novembre 2017

 

 

 

New Posts
  • L'admin
    Mar 27, 2018

    Directement concernés par les transformations des modes de vie en lien avec la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire communal et cantonal, les habitants de Confignon peuvent parfois avoir l'impression de subir ces politiques plus que d'y participer. Les études et les exemples des projets en cours peuvent être des pistes pour sortir de certaines impasses et s'ouvrir à une collaboration durable... Autres pistes: Confignonforum/encore plus Cosmobilities
  • L'admin
    Mar 12, 2018
  • Pascal Cavin
    Mar 4, 2018

    Madame, Monsieur, Je travaille comme Thérapeute à Confignon depuis 2011 et était auparavant à Bernex. Mon rêve pour Confignon serait de voir un jour se créer dans cette région du canton un lieu regroupant divers acteurs de santé paramédicaux (thérapeutes énergéticiens, naturopathes, réflexologues, homéopathes, etc..). À l'image des cliniques de santé qui prennent peu à peu forme chez nous avec un groupement de compétences sur un même lieu, le public pourrait ainsi trouver dans un même endroit différents spécialistes en médecine parallèle. Cela ne se sait pas, mais le travail d'un thérapeute indépendant ne se limite pas à la seule pratique de son activité thérapeutique. Il doit en parallèle gérer tout seul une logistique de plus en plus complexe avec les prises de rendez-vous par email, sms, téléphone et les diverses tâches administratives (facturations aux patients, etc.). Face à ce cumul de tâches de plus en plus chronophages, il devient comme une nécessaire évidence de chercher à regrouper plusieurs thérapeutes qui seraient tous complémentaires les uns des autres sur un seul et même lieu. Un partage commun des ressources comme le secrétariat et la prise des rendez-vous, la salle d'attente, les sanitaires, parking, etc.., permettrait de limiter les frais d'exploitation de chacun. Je souhaite ainsi de tout cœur, que le nouveau projet d'extension de Confignon permette, avec l'aide et le soutien de nos pouvoirs politiques, d'inclure un tel projet, qui à mon avis répondrait parfaitement à la demande des citoyens de plus en plus soucieux de trouver des solutions paramédicales dans leur région. Je serais donc très reconnaissant que le projet d'extension prenne en compte cette demande, en prévoyant un lieu situé à proximité des transports publics, et abordable pour le modeste salaire des thérapeutes indépendants !

Ceci est un site wix.com || Tous droits réservés © Commune de Confignon-Pôle Aménagement-2017